COMÉDIES MUSICALES
MAYFLOWER et
LA RÉVOLUTION FRANÇAISE
LA RÉVOLUTION
FRANÇAISE - 2018
Au printemps 2017, les enseignantes de l'école Sainte-Anne, de la commune de BRUC-SUR-AFF, m'ont sollicité pour mette en scène l'opéra-rock "La Révolution française", qui allait rentrer dans le programme de l'année scolaire 2017-2018. Comme pour Mayflower en 2013, les enseignantes ont une nouvelle fois fait appel à moi, sachant que j'avais mis en scène par deux fois (en 1984 et 1989 pour les 200 ans de la Révolution) cet opéra-rock, à Milly-la-Forêt (91).
Décors "La BASTILLE"
« J'ai retrouvé tous les textes que j'avais mis en scène en 1984 et j'ai récupéré des décors et des costumes d'il y a 30 ans. Mais, il me manquait le décor de la Bastille. J'ai donc décidé de peindre une fresque de sept mètres de long et trois mètres de haut. »
La Régie
Article de Presse
------------------------------
MAYFLOWER - 2013
J'ai réalisé mon rêve ! 30 ans après avoir réalisé la comédie spectacle de MAYFLOWER avec les enfants des écoles de Milly-La-Forêt, j'ai eu la chance de pouvoir faire rejouer ce spectacle par les enfants de l'école de mon village BRUC-SUR-AFF.
Nous avons eu la chance de pouvoir interpréter 3 représentations les 15, 17 et 22 mars 2013 dans la salle polyvalente qui affichait complet à chaque fois.

Toute l'actualité du grand ouest > Bruc-sur-Aff - jeudi 21 mars 2013Mayflower :
les écoliers bruçois ont conquis le public - Bruc-sur-Aff
Vendredi soir et dimanche après-midi, à la salle polyvalente, les écoliers de CM1 et de CM2 de l'école Sainte-Anne ont joué à guichets fermés. Le public a apprécié leur interprétation de la comédie musicale Mayflower, écrite par Éric Charden.
Remarquablement mise en scène par Kathy Bosc, les élèves ont prouvé leur talent et démontré que le travail effectué lors des nombreuses répétitions dirigées par Sylvie Alliaume a porté ses fruits.
Tous les ingrédients étaient donc réunis pour en assurer le succès : un superbe décor, construit par des bénévoles à partir de matériaux de récupération comme le bateau réalisé uniquement avec des palettes en bois ; la régie lumière et le son parfaitement assurés par Philippe Dumaine.
À l'issue de la représentation du dimanche, Kathy Bosc a signalé que l'école avait été contactée par Baptiste Charden, fils d'Éric Charden et Stone. « Il a tenu, avec une énorme émotion, à nous remercier pour l'hommage que nous rendons à son père. Nous l'avons invité à Bruc et il est possible que nous ayons une belle surprise. »
L'ovation des spectateurs a particulièrement touché le cœur des enfants comédiens. L'engouement du public a amené les organisateurs à programmer une représentation supplémentaire vendredi soir.
Vendredi 22 mars, à 20 h 30, dernière représentation, à la salle polyvalente. Tarif : 3 €. Il est prudent de réserver en téléphonant à l'école Saint-Anne, tél. 02 99 34 40 54.
----------------------------------------------------------------
MAYFLOWER 1982
En 1982, J'ai pris l'initiative de mettre en scène une comédie musicale appelée "MAY FLOWER". Elle a été interprétée par une soixantaine d'enfants des classes de CE2 et CM1 de l'école Jean COCTEAU dans la salle des fêtes de MILLY-LA-FORÊT sur plusieurs soirées. Les élèves ont préparé ce spectacle sur une période de 5 mois, à raison de 3 heures de répétition par semaine. Henrik KINSKI et Lucien ESTRADE, figure de Milly, m'ont aidé à réaliser tous les décors, en reconstituant un bateau 3 Mâts de 10 mètres de long, et une fresque de l'Amérique peinte par Henrik en fond mural.
Ferruccio PAPI s'est occupé de la sonorisation. Prés de 400 spectateurs ont assisté à chacune des représentations. Peu respectueux de la chronologie historique, nous avons imaginé un "MAY FLOWER" où des femmes et des hommes venus d'Europe inventent au cours de la traversée, la mythologie américaine de Christophe Colomb à John Kennedy. Les séances duraient une heure et quart pendant lesquelles un diaporama illustré de 150 diapositives sur l'Amérique contemporaine, des chants, des danses, des costumes offraient un réel dépaysement.
Lucien ESTRADE à réalisé et mis en place les décors
Le final de MAY FLOWER
La réalisation de cette comédie musicale n'aurait pas pu avoir lieu sans le soutien inconditionnel des instituteurs et du directeur de l'école Jean-Pierre BESSE.
En 1984, nous avons mis en scène une autre comédie musicale sur le thème de "LA REVOLUTION FRANCAISE".
----------------------------------------------------------------
LA RÉVOLUTION
FRANÇAISE 1984
Article paru dans le Républicain Essonne
Article paru dans le Républicain Essonne
Robert ALLAIS
Ferruccio Papi à la sonorisation
Le public ou l'on peut distinguer Messieurs
Pierre CHEVRIER (Maire de Milly),
Roger Gallois (Maire Adjoint),
Jean-Jacques BOUSSAINGAULT conseiller Général du Canton de Milly,
et Xavier DUGUOIN Président du Conseil Général de L'Essonne
Remerciements de Jean-Pierre BESSE à tous les bénévoles
qui ont aidé à la réalisation de ce spectacle
Le final